bordeaux-so-good

Novembre gourmand à Bordeaux

Depuis plusieurs années (déjà), mes escapades régionales et mes voyages animent ce blog. Mais il se trouve que je ne vous ai jamais parlé de Bordeaux. La ville où je suis né et où je vis depuis toujours. Pourtant le nom de mon blog n’a jamais caché mon attachement à cette magnifique ville. Il est temps de réparer cette erreur en inaugurant une nouvelle rubrique gastronomique, et ce, à l’occasion d’un mois de novembre riche en événements …

L’automne est bien arrivé à Bordeaux mais la jeune métropole n’est pas prête à rentrer en hibernation. Désormais elle s’anime toute l’année. Bien que le mois de novembre soit déjà bien entamé, il nous promet une « faim » grandiose.

Bordeaux So Good, du 18 au 20 nov.brochette-canard-figue

Cet événement me fut présenté en septembre derniers, lors d’un concours de cuisine pour blogueurs impertinents organisé par l’AAPrA. L’occasion de rencontrer quelques confrères et le Chef Jesus. Bon je n’ai pas remporté le concours face aux blogueuses expertes en la matière, mais l’envie d’écrire sur le sujet m’avait piqué. Néanmoins je suis sûr que ma brochette d’aiguillette de canard snackée avec sa corolle de figue fraiche vous mettra l’eau à la bouche.

Donc Bordeaux So Good c’est pour ce weekend. C’est la 3ème édition de ce festival du « bien manger » qui promeut bien évidement les produits régionaux. Cette année c’est le canard gras qui sera mis à l’honneur en soutien à la filière. Mais rassurez-vous il n’y aura pas que de la volaille du Sud-Ouest. La nouvelle région apporte son lot de produits inédits. L’évènement prend clairement de l’ampleur et les organisateurs ont vu les choses en grand. Il faut dire que les producteurs, les chefs et les restaurateurs sont de plus en plus volontaires.

bordeaux-so-good-2016

Voici donc les moments forts du programme :
– L’inauguration du festival le vendredi soir au Palais de la Bourse
– Un marché de producteurs au Hangar 14 qui verra se succéder de nombreuses animations. Cette « Grande Halle Gourmande » sera le cœur du festival.
La nuit des Banquets, qui aura lieu simultanément le 19 novembre dans différents lieux plus ou moins exclusifs comme par exemple la cave de Cité du Vin, la salle des bobines de Sud-Ouest ou bien le Belem, amarré à Bordeaux pour l’hiver.
– La final du concours Aquitaine Terre de Génie et La Crème des Pâtissiers au Rocher de Palmer le dimanche.
– Des balades gourmandes à Bordeaux et Pessac.
– Un menu « Saveurs du Canard » dans plus de 60 restaurants participants.
– Des dégustations, des débats, des rencontres, des ateliers et bien plus encore …

Vous l’avez compris il y en aura pour tous les âges et toutes les envies, que vous vouliez faire votre marché, apprendre ou déguster ce qu’un chef vous aura préparé. Le programme par Ici. 


Margaux Saveurs, du 18 au 20 nov.

En parallèle de Bordeaux So Good, le prestigieux vignoble de Margaux organise ses portes ouvertes annuelles. L’appellation se démocratise le temps d’un weekend avec un programme d’animations gustatives et musicales. Ne manquez pas de vous balader dans les vignes, actuellement parées de leurs chatoyantes couleurs d’automne.


A Settimana, la semaine Corse du 23 au 28 nov.

Les bordelais sont bien connus pour êtres des amateurs de produits régionaux. Toutefois, beaucoup méconnaissent les produits corses. Il est temps de se rattraper et de découvrir que la production de l’île de beauté ne se limite pas à de la charcuterie et du fromage. Personnellement, ce sont les vins qui m’ont le plus séduits lors de la présentation faites aux blogueurs le 7 novembre dernier. Grande nouveauté de cette 3ème édition, un marché de producteurs s’installera le dimanche 27 novembre de 10h à 17h, sur la Place de la Bourse, au sein du grand restaurant Le Gabriel. 


Weekend Loupiac & Foie Gras, 26 et 27 nov.

loupiac-et-foie-gras-2016

À l’approche des fêtes de fin d’année, cet événement tombe à pique ! Si vous souhaitez épater vos convives dans quelques semaines autour de cet accord mets et vins incontournable, c’est l’occasion idéale de faire votre sélection. Le programme par Ici.


Nul doute que ces évènements gastronomiques ne sont pas étrangers au fait que Bordeaux soit LA ville à découvrir en 2017, selon le célèbre guide Lonely Planet.

Quant à moi j’espère que cette nouvelle rubrique vous enthousiasme. Rendez-vous donc dès ce weekend sur Instagram pour partager entre gourmets qui se respectent,  nos images de ces délicieux évènements.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s