[Jeu Concours] l’Accord Parfait

Si comme moi vous pensez qu’un bon plat se doit d’être accompagné d’une belle bouteille, vous devriez apprécier ce jeu concours. Les hôtels Mercure ont en effet proposé à huit blogueurs de se mettre en compétition pour créer des accords mets et vins originaux, voir même impertinents. Ainsi vont s’affronter huit grandes régions viticoles françaises associées à des plats créatifs et actuels, fruit de leur imagination. Voici en détail le déroulé de cette belle opération à laquelle je vais prendre part en tant que membre du jury.

Jeu concours Mercure Accord mets et vins

De huit, il n’en restera qu’un, celui qui trouvera l’accord parfait entre un plat inventif qui fera saliver tout le monde, et un vin délicat issu de notre terroir. Ce concours nous entraine au delà des associations habituelles que sont le fromage, la charcuterie ou même le chocolat. Cette fois, les concurrents ont dû rechercher un plat contemporain, voir même exotique, parfois difficile à assembler avec le précieux nectar.

Pour remporter le concours, ils devront gagner successivement leurs duels en trois étapes. Pour la première et la seconde, seuls les votes du public (c’est à dire vous) comptent. Quant à moi et aux autres membres du jury, nous ajouterons nos votes à ceux du public lors de la finale du 12 au 14 septembre.

Je vous invite donc à voter pour votre accord favori au sein de chaque duel, en fonction simplement de vos préférences culinaires. J’espère au passage que cela vous mettra l’eau (ou plutôt le vin) à la bouche, et vous inspirera pour vos prochaines dégustations. Sachez qu’en plus vous aurez la chance de remporter un bon d’achat de 150€ à valoir dans les hôtels et restaurants Mercure en France métropolitaine.


(Mise à jour le 14 septembre)

Voilà que j’endosse à présent mon rôle de membre du jury. Déjà que je trouve cela difficile de juger des vins, quelle tâche délicate de départager ces deux finalistes. Voici donc mon appréciation sous forme de lette ouverte aux deux candidats.

Chère Audrey,

Je te remercie infiniment de faire connaître la diversité des vins de Bordeaux, car oui, nous produisons toutes les couleurs en Gironde, du blanc sec au liquoreux, du rouge aux bulles du crémant de Bordeaux, sans oublier le clairet (intermédiaire entre rouge et rosé), qui n’est d’ailleurs produit que chez nous. J’ai beaucoup apprécié ta recette que j’ai d’ailleurs reproduite à la maison. Elle est parfaitement dans la tendance actuelle, fraiche, végétarienne et conviviale. Il me manquait juste un peu plus d’informations sur le vin. Au fait, rassures-moi, c’est bien de la grenadine dans les verres roses ? Toi qui fréquente la Cité du Vin, tu sais bien qu’un flacon adapté fait toute la différence en dégustation. Le doute subsistant, je ne peux t’accorder qu’un seul point.

Audrey Cuisine.png


Cher Olivier,

Ça tombe mal pour toi mais je n’en peux plus des burgers. Même s’il m’arrive bien sûr d’en manger, ce plat est à mon sens l’ennemi de la diversité culinaire. Tu perds un point pour l’originalité. Toutefois, ce n’était pas chose facile de réussir à accorder ce burger assaisonné à la moutarde avec un vin du terroir français. Tu t’es bien creusé les méninges pour y arriver et le défi me semble réussi. Tu as vraiment raison de dire que le beaujolais ne se résume pas au vin nouveau et par ailleurs, ta description est bien construite. Je t’accorde donc également un point pour ce travail d’équilibre.

Accord parfait Sharing Cuisine

Pour c’est donc une égalité, que le meilleur gagne.

EnregistrerEnregistrer

3 réflexions sur “[Jeu Concours] l’Accord Parfait

  1. Tu crois que je sers du rosé dans des verres roses à Expresso ? Ah non désolé c’est une petite soupe froide, une autre recette en plus des tartines et des muffins (je n’ai fais l’accord que sur une recette comme demandé). J’en suis quand même pas au point de servir du rosé dans des tasses à expresso, c’est dommage il fallait demander des explications au lieu de juger sévèrement 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s