Les afterworks de la Cité du Vin

Cela fait plus de 8 ans que la Cité du Vin a ouvert ses portes et ne cesse d’attirer les visiteurs de tous horizons. Mais au-delà de l’exposition permanente qui nous y mène généralement pour notre première visite, la Cité du Vin propose également une programmation culturelle dense destinée à faire venir les bordelais au musée. Il y a des conférences, des tables rondes, des ciné-gourmands, des spectacles et des dîners presque toutes les semaines. Mais le rendez-vous incontournable selon moi, ce sont ses afterworks dégustation qui ont lieu tous les jeudis.

Cela faisait un moment que je voulais approfondir mes connaissances sur les vins étrangers et même ceux issus d’autres régions viticoles françaises. En cherchant ce qui se faisait sur Bordeaux, la Cité du Vin est vraiment ressortie comme le meilleur endroit pour cela.

Pourquoi les afterworks de la Cité du Vin sont le meilleur endroit pour approfondir ses connaissances vitivinicoles ?

Déjà parce que c’est un rendez-vous hebdomadaire, chaque jeudi en deux sessions successives à 18h30 et 20h30. À vous de voir si vous débauchez vraiment aussi tard ? Pour moi c’est parfait, j’enchaîne directement après une journée de guidage dans le vignoble ou bien ça me laisse le temps de pré-dîner avec ma famille

Ensuite, c’est la variété des thématiques qui me séduit le plus. En général les deux premiers jeudis du mois sont des dégustations avec accord mets et vins. Vous aurez alors de 3 à 4 vins à déguster avec autant de bouchées salées et/ou sucrées. L’une est en partenariat avec l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine (ANHA) et fait la part belle aux produits régionaux. Tandis que la seconde est plutôt liée aux vins du monde avec des spécialités étrangères. Cette saison il y aura par exemple une dégustation de vins du monde avec des spécialités de l’île de Ré.

Le troisième jeudi du mois est quant à lui focalisé uniquement ses les vins d’un pays étranger, ou plus précisément d’une région. On a par exemple eu les vins de Slovaquie ou de la région de Victoria en Australie. C’est en général un sommelier, un importateur, un vigneron ou directement l’interprofession qui vient présenter les meilleurs vins d’une région. Dans tous les cas, c’est un expert dans son domaine. Ils prennent le temps de nous expliquer le climat, les sols, l’histoire, les paysages et le marché de ces vins. C’est vraiment l’atelier que je préfère, car même si je n’aime pas tous les vins (et c’est normal, les goûts et les couleurs) c’est durant celui-ci que j’apprends le plus de choses.

Enfin le dernier afterwork du mois (quand il y en a un) est consacré à une thématique plus originale, comme le vin et le parfum ou les cépages originaux. Là aussi, c’est très instructif et cela permet de sortir de ses habitudes.

Depuis le début de l’année je me suis rendu à 7 afterworks dégustation à la Cité du Vin et je ne suis pas prêt de m’arrêter, maintenant que je connais. À chaque fois, j’ai été épaté par la qualité des intervenants et la sélection très rigoureuse des vins, pas sur leur prix mais sur leur qualité.

Le public est très hétérogène avec autant des étudiants que des retraités, mais beaucoup d’habitués qui connaissent la qualité de ces dégustations. Des personnes juste curieuses de découvrir des goûts et des saveurs, de se faire leur palais. À chaque fois j’ai passé un très bon moment, dans ce format qui reste très convivial, pas trop scolaire, mais très précis dans ces explications.

Vraiment je pense qu’il n’y a pas meilleurs endroits pour progresser en dégustation et sur ses connaissances à Bordeaux, sans pour autant partir sur un diplôme, mais juste pour le plaisir. En plus, avec les nombreuses réductions possibles (abonné, demandeur d’emploi, carte Bordeaux, …) ça vaut vraiment le coup. Pour vous donner une idée, cela va de 13,3€ à 25€ par personne. Voilà j’espère que ça vous donnera envie d’y aller. Peut-être qu’on s’y verra puisque maintenant je suis un habitué et un abonné de la Cité du Vin. J’essayerais de tester les autres activités de la programmation culturelle dans les prochains mois et en attendant je repart à fond en excursion dans le vignoble.

Retrouvez tous les évènements de la Cité du Vin en ligne https://www.laciteduvin.com/fr/agenda

Publié par Vincent

Travel Blogger

Laisser un commentaire