Le temps d’une nuit au Monastère de Saint-Mont

Pour nos premières vacances en famille, nous avons choisi de faire étape dans le Gers, à mi-chemin entre Bordeaux et les Pyrénées. Un coin de campagne que nous adorons, bucolique à souhait et joliment vallonné. C’est sur un promontoire rocheux dominant l’Adour que se dresse le Monastère de Saint-Mont. Un monument historique remarquablement transformé en hôtel-restaurant par un couple de belges passionné par l’hospitalité.  

Il est toujours aussi surprenant de voir des étrangers tomber amoureux de notre territoire et comprendre parfois mieux qu’un natif, l’identité locale, le savoir vivre régional et parvenir à créer une expérience des plus authentiques. C’est un constat que j’ai pu faire à plusieurs reprises, au Convent de Neuviale ou au Château Feely par exemple. Ici c’est la famille Tossens qui a entrepris de redonner vie, à ce monastère iconique de la Gascogne

Ils officient en famille. Béatrice se charge de l’accueil, de la décoration et du service. Elle ne manque pas de prodiguer de précieux conseils de visite et de dégustation. Le royaume de Jean-Paul son mari se trouve en cuisine, mais vous pourriez aussi bien le rencontrer au potager. Leur fille Carolyn nous régale avec ses desserts toute en finesse et leur fils Tom, encore en école hôtelière, donne un coup de main en salle dès qu’il en a l’occasion. Il est d’ailleurs remarquable de voir comment tout cela s’organise à merveille. 

Notre séjour au Monastère de Saint-Mont

Nous avons volontairement choisi la chambre qui se trouve au rez-de-chaussée. Elle est très pratique lorsqu’on arrive avec un chien et une poussette, ou bien que l’on a quelques soucis de mobilité. C’est la première catégorie, mais déjà nous sommes ébahis par les volumes et les finitions ! Les dix autres chambres se situent au premier étage et disposent toutes, d’une vue sur la campagne ou la cour du monastère. Une des suites dispose même d’un hammam privatif ! Pour les autres, il y a toujours la piscine extérieure, mais surtout, le Spa très bien équipé et qui se privatise par créneau horaire. J’ai d’ailleurs pu profiter des mains expertes de Lorane lors d’un massage relaxant. 

Dîner à la table de Jean-Paul Tossens

La nuit tombe sur le monastère et bientôt les lumières se tamisent, les bougies s’allument. On entre dans la salle du restaurant gastronomique comme dans un salon feutré où résonnent quelques notes de jazz. Ainsi, la soirée commence avec en guise de prélude, un cocktail à base d’Armagnac, le produit phare de la région. Des amuse-bouche originaux nous ouvrent l’appétit, comme la focaccia chaude et moelleuse avec son huile d’olive vierge ou encore plus étonnant, le foie gras en barbe à papa !

Le repas démarre en beauté avec un homard bleu sur son risotto à l’encre de seiche et ses pointes d’asperges. Puis c’est au St-Pierre de faire son entrée, sur son lit de salicorne iodée. C’est ensuite au roi du Sud-Ouest de faire son apparition ; le canard confit et ses légumes oubliés, sublimé par quelques lamelles de truffe noire et un foie gras poêlé. Une autre race régionale lui vole ensuite la vedette, le poulet noir de Bigorre en suprême, accompagné d’un succulent chou farci. 

Remarque aux amateurs de mélanosporum : le chef est un grand spécialiste de la truffe et lui consacre toute l’année un menu complet. 

Pour finir en beauté, une coque sésame noir, yuzu et chocolat sans alcool pour madame. De mon côté, ce sera une forêt noire revisitée, vaporisée de blanche d’Armagnac. 

Chacun de ces plats fut en outre accompagné d’excellents accords mets et vins. De précieux flacons régionaux qui s’accordaient parfaitement aux plats, tant par leurs arômes, leur équilibre et leur acidité. Quant à Morgane, elle a pu profiter d’une belle variété de kombucha qui fut une excellente alternative sans alcool.   

Honnêtement, ce fut la meilleure expérience gastronomique de cette année écoulée, durant laquelle nous avons pourtant testé plusieurs restaurants étoilés. Le Monastère de Saint-Mont propose aussi un bistrot et une table d’hôtes directement installée dans la cuisine du chef. De quoi varier les plaisirs gustatifs si vous résidez plusieurs jours. 

Petit-déjeuner au Monastère de Saint-Mont

Au petit matin, en ouvrant la fenêtre, je perçois les tambourinements caractéristiques du pic noir sur les plus grands arbres du parc. Un petit plaisir d’ornithologue que d’observer cette espèce qui n’est pas présente par chez moi. Les bergeronnettes printanières nous accompagnent ensuite vers le petit-déjeuner. Jean-Paul vient nous saluer et nous proposer un incroyable plateau de viennoiseries, digne des meilleures boulangeries. Sans hésitez nous demandons un assortiment complet et commandons en même temps, son fameux egg-muffin.

Une salade de fruit et un yaourt artisanal plus tard, nous voilà rassasiés pour prendre la route des Pyrénées. En prime voici donc, quelques photos des dernières neiges à Gourette

Merci au Monastère de Saint-Mont de nous avoir offert cette magnifique nuit d’étape et d’avoir accepté la famille au complet. Merci également aux Collectionneurs de nous avoir chaudement recommandé cette adresse qui clairement, vaut le détour (qui n’en était pas vraiment un). 

www.lemonasteredesaintmont.com

Catégories :Escapades régionales, Gastronomie & Oenotourisme, Le temps d'une nuitÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Vincent

Travel Blogger

Laisser un commentaire