Château Le Pape

Château Le Pape

C’est l’histoire d’une renaissance, qui prend place en plein cœur de l’appellation Pessac-Léognan, aux portes de Bordeaux. Depuis 3 ans les équipes sont à pied d’œuvre pour redonner tout son lustre et son identité à ce domaine historique. Une restructuration totale, du vignoble à la bâtisse, en passant par le parc, ainsi qu’une réalisation qui nous intéresse tout particulièrement : des chambres d’hôtes. Nul doute que cette propriété saura se hisser au podium des meilleures escapades vigneronnes du bordelais. Suivez moi pour un portrait détaillé du Château Le Pape.


Un vignoble entièrement restructuré

C’est nichée entre vignes et forêt que cette belle demeure est construite. Un peu surélevée, elle est entourée de son parc planté de cèdres bleus du Liban et de platanes centenaires, puis sertie d’un vignoble de 9ha. Celui-ci a totalement été restructuré après études pédologique et de résistivité, ce qui a engendré arrachage, drainage, plantation et complantation de certaines parcelles.

Un gros investissement qui reflète le fort engagement qualitatif voulu par les équipes du Château Haut Bailly, propriété voisine possédée par le même banquier américain Robert Wilmers. Ils ont également voulu la mise en place d’une agriculture raisonnée qui permettra de révéler le meilleur de ces merlots (75%) et cabernet sauvignon (25%) plantés sur des graves et des sables sur argile.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai pu constater l’ampleur des travaux viticoles entrepris à mon arrivée, où la réfection des palissages était en cours. Bien que la moyenne d’âge des vignes a été abaissée à 28 ans après cette restructuration, nul doute que conduit par les équipes expérimentées du Château Haut Bailly, le résultat sera là, surtout porté par un millésime 2015 exceptionnel.


Une chartreuse du XVIIIème magnifiée

Dans ce cadre enchanteur et intimiste, les propriétaires ont voulu un château à taille humaine, une maison d’hôtes de prestige. Sur la façade Nord de cette chartreuse du XVIIIème siècle, un belle cour en pavés bordelais fait face aux vignes rougeoyantes de l’automne.

De l’autre coté une grande terrasse surplombe le parc. La nouvelle perspective créé sur les vignes est saisissante, on la retrouvera depuis l’intérieur. Deux tours encadrent la chartreuse, mais l’une d’elle vient seulement d’être construite en parallèle de la première. Imaginez l’œuvre des tailleurs de pierre pour respecter la symétrie du bâtiment et même des blocs. Sur l’ensemble de la bâtisse, la pierre blonde ravalée est restaurée à merveille. Elle reflète avec chaleur les rayons du soleil.

Les jardins ont été entièrement revus par la célèbre paysagiste Camille Muller qui a voulu plusieurs espaces : un jardin d’ombre, un jardin de fleur, un jardin secret et le parc historique bien sûr, mais toujours avec la même idée de composition favorisant le romantisme et l’impressionnisme.


Un intérieur raffiné et chiné

L’ensemble de la chartreuse et des deux tours a été transformé en de magnifiques chambres d’hôtes. Au rez-de-chaussée des espaces de réception, un hall, un salon bibliothèque, une salle à manger, une cuisine et une discrète salle de dégustation, tel un cocon fabriqué de bois et de cuir. Un lieu privilégié pour déguster les millésimes de la propriété.

Une suite est installée au rez-de-chaussée tandis que le reste des chambres prennent place à l’étage. Celles-ci offrent autant de vues remarquables sur le vignoble. Toutes les pièces ont été décorées avec beaucoup de raffinement, agrémentées de meubles chinés de plusieurs époques, de tissus élégants. J’ai apprécié la gestion de l’espace et surtout la luminosité. Quelques touches de couleurs bien placées, des belles œuvres d’art, il n’y a pas de doute, c’est une réalisation achevée et réussie.

Avec cet hébergement de charme Le Château Le Pape vient complémenter l’offre œnotouristique du Château Haut Bailly dont vous pourrez profiter lors de votre séjour, telle que la table privée qui vient d’être récompensée par un Best of Wine Tourism 2016, mais aussi les visites/dégustation, la boutique ou bien les évènements organisés à la propriété.

Château Haut Bailly
Château Haut Bailly

Je ressors très admiratif devant le travail réalisé dans cette propriété et je n’ai aucun doute sur l’avenir radieux du Château Le Pape qui a retrouvé toute sa splendeur.

Château Le Pape
À partir de 250€
reservation@chateaulepape.com
05 57 72 56 12

Château Haut Bailly
103 avenue de Cadaujac
33850 Léognan
mail@chateau-haut-bailly.com
05 56 64 75 11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s