Vignoble de Bellet

Voilà une appellation dont vous n’avez peut-être jamais entendu parlé. Pourtant, ses vins conquièrent depuis longtemps les palais et les tables des grands restaurants gastronomiques de la Côte d’Azur. C’est même la première appellation viticole de France à avoir vu le jour en 1941. La typicité de ses cépages, sa production restreinte et ses vignerons engagés, font aujourd’hui de cette appellation un trésor viticole, aussi beau à visiter qu’à déguster. Partons en direction de Nice pour découvrir cette petite appellation des Alpes Maritimes, aux caractéristiques remarquables.

Bellet - 19


Entre mer et montagne, le vignoble de Bellet est une petite appellation d’une cinquantaine d’hectares seulement. Elle est implantée directement dans l’agglomération de la cinquième ville de France, celle de Nice. Bellet est ainsi l’un des rares vignobles urbains du pays. Mais rassurons-nous, le relief escarpé de cette région a su préserver un paysage verdoyant. Entre sommets Alpins et reflets bleutés de la Méditerranée, le spectacle au milieu des rangs de vignes est séduisant.

Bellet - 11

Bellet - 14
Poudingue

Cette situation privilégiée n’est pas sans impact sur la viticulture. Les vignes sont nécessairement plantées en « restanques », comprenez en terrasses sur des coteaux escarpés. L’alternance de la tramontane tout droit venue du Mercantour et de la brise maritime, rafraichie et aère le vignoble, permettant une lutte naturelle contre les maladies cryptogamiques. Les températures inférieures de 4 à 5°c à celles de la côte, favorisent le développement aromatique. Ce terroir riche en minéraux est constitué d’un mélange d’argile, de sable et de galets roulés appelé « poudingue ». Ce sol est aussi capable retenir les orages méditerranéens ce qui diminue les risques de sécheresse.

Les 3 couleurs de vins sont autorisées dans l’AOC Bellet Bellet - 31mais c’est principalement le rosé qui tire sa notoriété au cœur des terres méditerranéennes. Le Braquet (utilisé pour le rosé) et la Folle Noire (pour le rouge) sont des cépages noirs quasiment endémiques tandis qu’en blanc, le Rolle est un cépage largement cultivé par le voisin italien sous le nom de Vermentino. Bien qu’ils soient parfois complétés de Grenache ou de Chardonnay, en autres, ces 3 cépages constituent la majorité des assemblages lorsqu’ils ne sont pas tout simplement en mono cépage. À eux trois ils garantissent la typicité des vins de Bellet.

Ils ne sont qu’une dizaine de producteurs, mais tous se sont tournés vers l’agriculture biologique afin d’engager une conversation totale de l’appellation. Un choix judicieux pour améliorer la reconnaissance de cette minuscule appellation. Enfin pour améliorer la visibilité de leur vignoble, c’est vers l’œnotourisme qu’ils se tournent. Quoi de plus logique puisque l’appellation est directement implantée sur la rayonnante commune de Nice, capitale de la Côte d’Azur.

Partons maintenant pour une petite visite sur la colline de Bellet, découvrir 4 propriétés plutôt différentes les unes des autres …

Route des Vins de Bellet1


Château de Bellet

Débutons par le Château de Bellet puisque c’est lui qui donna son nom à l’appellation. C’est plus exactement le nom de famille des anciens propriétaires. Aujourd’hui la propriété acquise en 2012 par La Française est gérée par LFP Grands Vignobles de France. Ce changement entraina une restructuration complète du vignoble. Résultat, un nouveau chai flambant neuf à la pointe de la technique (vinification gravitaire, bâtiments thermo-régulé).

Semi-enterré dans la colline, ce nouvel outil de production s’intègre plutôt bien dans le paysage. Le toit du bâtiment forme ainsi une belle terrasse au devant du joyau de la propriété, une chapelle en pierres blanches issues de la carrière de la Turbie. Très belle roche qui servit notamment à la construction de la cathédrale, du casino et du musée océanographique de Monaco. Celle-ci est devenue l’accueil et la boutique de la propriété tandis que sa crypte sert aujourd’hui de salle de dégustation intimiste.

Parmi les autres nouveautés, un parcours dans les vignes et l’entrée en production de leur propre huile d’olive. Comptez 20€ tout de même pour une visite-dégustation dans ce domaine historique de l’appellation.


Domaine de la Source

Changement de décor pour une propriété familiale cette fois. 5ha seulement cultivés avec passion depuis 3 générations. On commence par une balade dans les vignes suivie d’un tour dans le petit chai qui vient d’être refait. On découvre ensuite la cave où les propriétaires font bien évidemment déguster eux-mêmes, leur belle production. C’est là bien au frais, que l’on découvre les créations œnologiques de ces vignerons indépendants.


Château de Crémat

Nous voilà de retour dans un grand château. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est imposant puisqu’il domine toute la vallée avec sa tour crénelée. Cette « forteresse » de style néo-toscan date du XXème siècle et n’a jamais eu aucun but défensif. On jouît plutôt de la vue panoramique offerte par sa terrasse. On déplore toutefois que les vignes aient presque toutes disparues du paysage environnant, laissant place aux quartiers résidentiels de Nice.

Coté cave, le Château de Crémat a réhabilité deux antiques galeries romaines pour le vieillissement de ses fûts, ce qui en fait surement le plus insolite des chais à barriques de l’appellation. Cette propriété ravira particulièrement ceux qui veulent organiser un grand événement puisque les structures d’accueils y sont importantes.


Domaine de Toasc

Voilà un joli domaine qui se distingue de tous les autres par ses nombreuses œuvres d’art contemporaines issues de l’école de Nice, disséminées à travers tous les espaces d’accueils. Derrière la belle façade d’influence italienne se cache une agréable boutique. On y déguste bien évidemment les vins de la propriété mais on y trouve aussi d’autres produits du terroir, comme l’huile d’olive ou le miel. Encore une fois la vue est splendide et permet de découvrir Nice depuis l’intérieur des terres.


Renseignements auprès de l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice
5 Promenade des Anglais, Nice
info@otcnice.com
+33(0) 892 707 407

2 réflexions sur “Vignoble de Bellet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s