photo-de-groupe-mairie-belle-journee-langeac-2016

Une Belle Journée à Langeac

Pardonnez mon absence sur le blog ce mois-ci. Il se trouve que 3 mois par an, je suis également guide-accompagnateur dans le bordelais. Une belle façon de partager ma région de vive voix. C’est dans ce cadre qu’en septembre dernier, j’ai fait la rencontre des baratineuses de Langeac. Il semblerait que ma gabardine, mon béret sur la tête et mon franc parler accentué, aient fait grande impression cette semaine là. Quoiqu’il en soit, me voilà chaleureusement invité à découvrir la commune de Langeac. Vous savez Langeac, le fief du marquis de Lafayette. Non, ça ne vous dit rien ? Qu’importe, rien de tel qu’une reconstitution historique pour réviser l’Histoire en Haute-Loire. Tous en costume !

saint-arcons-allier-haute-loire


En voilà de la mise en scène ! Tous les deux ans, à la fin du mois de juillet, la commune célèbre le retour des Etats-Unis d’Amérique du Général Lafayette, qui vient récupérer les clés de son nouveau marquisat. Ce glorieux événement est ainsi bien nommé la Belle Journée.

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits !

En effet le grand homme est originaire du pays. Son château familial se situe non loin de là, à Chavaniac. Il faut retenir de Lafayette son combat pour la liberté et sa lutte contre l’esclavage. Ce « héros des deux mondes » inspira notamment la déclaration des droits de l’Homme et Citoyens. Quelle grande fierté pour cette petite ville d’Auvergne !

Vive Lafayette !lafayette-belle-journee-langeac-2016

Nous voilà donc transportés au 18ème siècle, au son des tambours et des flûtes militaires. Les portes drapeaux de la garnison ouvrent le défilé, suivis par les nobles, les bourgeois et les paysans. Pendant deux jours, les festivités bâtent leur plein, animant toutes les petites places et ruelles de la ville. Les chants paillards résonnent au camp militaire pendant que la soupe au chou mijote à grand feu dans les marmites. Des compagnies de théâtre et des groupes de musique se produisent sur scène dans le même esprit. De nombreux producteurs locaux et artisans sont venus de toutes parts présenter leurs produits.

Lors d’une petite cérémonie, je rencontre également le maire de Rochefort. Il me vient alors l’idée d’une prochaine escapade. Pourquoi ne pas poursuivre notre voyage avec Lafayette en découvrant son magnifique trois mats, tout juste reconstruit en Charente Maritime : l’Hermione.

Après tous ces émois historiques, il nous fallait une bouffée d’air frais. Dans mon précédent article, je vous avais promis un tour sur l’Allier. Cette fois nous avons expérimenté le paddle board sur rivière. Entre amis nous avons appris à gérer notre équilibre sur cette longue planche, ainsi qu’à manier la grande pagaie. Pas évident de traverser la rivière ou de négocier un petit rapide. Toutefois, on arrive rapidement à se faire plaisir. Ce n’est pas aussi physique que je le l’imaginais et surtout la posture est très agréable. On domine littéralement la rivière, ce qui permet d’observer encore mieux la nature. Grâce à la hauteur, on distingue mieux qu’en canoë les fonds et les petits poissons. Du plus, cette activité ne génère presque aucun bruit (enfin ça dépend de vous). Les animaux s’enfuient ainsi au dernier moment. Une véritable expérience ressourçante au fil de l’eau.

Plus répandue sur lacs et océans, le paddle board a finalement toute sa place en rivière, surtout lorsqu’elles sont sauvages comme l’Allier. Notre moniteur nous vente les mérites de ce magnifique cours d’eau à la fois peu fréquenté, extrêmement bien préservé et adapté à tous les sports d’eaux vives. Rendez-vous pris l’année prochaine pour une expédition rafting dans les Gorges de l’Allier, lors des grandes eaux du printemps.


Carnet d’adresses :

Association de la « Belle Journée »
Organise l’événement et propose des costumes à la location.
contact@belle-journee-lafayette-langeac.fr

Tonic Aventure – Sports d’eaux vives
Base nautique de l’Ile d’Amour, 43300 Langeac
04 71 77 25 64
contact@tonic-aventure.fr
www.tonic-aventure.fr

Office du Tourisme Intercommunal des Gorges de l’Allier
Place Aristide Briand, 43300 Langeac
04 71 77 05 41
ot.langeac@haut-allier.com
www.gorges-allier.com

Restaurant Le Trèfle à Quatre Feuilles
9 place de la Liberté, Langeac
04 71 77 33 66

Gîte du Camping des Gorges de l’Allier
Domaine du Pradeau, 43300 Langeac
04 71 77 05 01
infos@campinglangeac.com
www.campinglangeac.com/gite-d-etape


Bonus : quelques photos des environs …


Remerciements :

Nous remercions l’ensemble des habitants de Langeac pour cette très belle fête. Quant à toi Chantal, nous n’avons pas de mots pour retranscrire toute la joie que tu nous a apporté.

chantal-vincent

3 réflexions sur “Une Belle Journée à Langeac

  1. Ça donne envie d’aller découvrir de plus près ces belles journées ! Il y a de bien beaux costumes, quant aux découvertes sportives aquatiques… très bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s