Paisible et authentique, Lucques est une ville qui s’est ajoutée naturellement à mon itinéraire en Toscane. Elle se trouve non loin de Pise mais s’avère radicalement différente. La cité est protégée par d’imposants remparts qui l’encerclent sans discontinuité. Sa tranquillité et son aspect médiéval m’ont instantanément charmé.
La promenade sur les fortifications est inévitable. N’imaginez pas un chemin de ronde étriqué. Les murs de Lucques sont surmontés d’une large allée bordée de platanes, parfaitement plate, et perchée à 12 mètres de hauteur. Ce circuit de 4 kilomètres permet de faire entièrement le tour de la ville. De là haut, on peut observer les multiples clochés et campaniles qui s’élèvent au dessus des toits. Il ne reste plus qu’une poignée des 130 tours bâties autrefois dans la cité. Heureusement, ce sont certainement les plus hautes et les plus belles qui subsistent. L’une est même surmontée d’arbres !
Prévoyez de flâner une bonne heure sur les remparts ou bien de louer un vélo dans l’une des nombreuses agences de location. Avis aux familles, le chemin goudronné est impeccable pour les poucettes, contrairement aux pavés des ruelles.
Lors de mon passage, j’aurais aimé déjeuner ou prendre un bon capuccino au Caffè delle Mura car cet établissement historique est directement installé dans un bastion de la muraille. Malheureusement, celui-ci était fermé ce jour là, mais je le recommande pour sa position stratégique.
Je suis donc descendu en ville, à la recherche d’un bon restaurant. J’ai porté mon dévolu sur l’Allosteria. Ce fut tout simplement le meilleur restaurant de mon voyage en Toscane. La déclinaison de pistache a donné du croustillant à ma viande et révélée un savoureux gâteau éponge en dessert.
Mes batteries rechargées, je suis reparti en exploration. La Piazza dell’anfiteatro est certainement le joyau de Lucques. C’est une place elliptique édifiée sur un ancien amphithéâtre romain dont elle a gardé la forme (et le nom). On y pénètre par des passages couverts car il n’y a aucune ouverture. Tout le pourtour est composé de façades jaune ocre dont la hauteur varie. Le spectacle est assez bluffant. N’hésitez pas à vous asseoir en terrasse pour admirer cette architecture surprenante.
Après cela, je me sentais d’attaque pour gravir une ou deux tours, histoire de trouver les meilleurs points de vue. Direction l’église Saint-Jean-et-Sainte-Réparate, ou plutôt son clocher.
Ce premier panorama était impressionnant mais quelque chose me disait que le clocher d’en face l’était d’autant plus. Je me suis donc dirigé vers la cathédrale Saint-Martin voisine.
À l’intérieur la voûte est grandiose mais il me faut ressortir et faire le tour et trouver l’entrée du clocher. En montant, je réalise la beauté de la façade de la cathédrale, faite de marbre blanc et vert, mais surtout ornée de nombreuses sculptures et colonnes. Ce n’est certainement pas la plus impressionnante de Toscane, mais assurément l’une des plus raffinée, à mon humble avis.
Enfin au sommet, je me délecte d’une vue incroyable. C’est comme si rien n’avait changé depuis le Moyen-Âge. Les pigeons s’envolent au son des cloches qui sont les seules à nous rappeler le temps qui passe. En contrebas, les amoureux s’embrassent au bord de la fontaine circulaire de San Lorenzo. Je garderais en mémoire ce souvenir de Lucques, figée dans l’instant où ses habitants écoulent une vie tranquille.
S’y rendre :
Volotea est la seule compagnie a proposer un vol direct vers la Toscane depuis Bordeaux en direction de l’aéroport international de Pise. De là, vous pourrez rejoindre Lucques en moins de quarante minutes par le train, le bus ou bien en voiture. http://www.volotea.com/fr
Catégories :Europe, Voyages autour du monde
Ah ouais j ai loupé Lucques…. enfin j ai vu seulement les remparts. Merci Vincent!
Quelques photos, plutôt originales me semble-t-il, de Lucca, qui complèteront à souhait mon modeste diapo « home made ».
Votre présentation incite vraiment à y faire étape, au moins la journée (d’expérience avec 2 passages).