Saint Malo 2017

Vincent Evasions Bordelaises
©Cathy Marion Photographe

À l’heure où j’écris cet article, il fait exactement 33 degrés en Gironde. 

À l’heure où je publie cet article, il n’en fait plus que douze. Je compte sur vous pour faire comme si de rien n’était, car la logique de cet article en dépend.

À cette température là donc, je ne rêve que d’une chose, repartir en Bretagne.

Pour éviter tout conflit avec certains de mes amis, je tiens à préciser que je considère la Bretagne comme une destination « rafraichissante » où le soleil pointe régulièrement son nez au rythme des marées. Enfin bref, pour moi la Bretagne, c’est une solution impeccable pour échapper à la chaleur suffocante de Bordeaux en été.

Cela fait donc plusieurs années (8 ans pour être exact) que je monte régulièrement me revigorer au bord de la côte d’Emeraude. La petite maison secondaire des grands-parents aidant certainement à nous motiver. Autant vous dire qu’au mois de décembre, le verbe « revigorer » prend tout son sens. … (fin d’article l’auteur a péri lors d’une expédition polaire en Bretagne Nord).

Non pour être franc, je dois vous avouer quelque chose … je ne me suis jamais autant baigné en France métropolitaine que sur les plages de Bretagne » source à vérifier cependant.

– Mais pourquoi tu ne vas pas plus souvent à la plage alors que tu habites à 35mn de l’Océan ?

– Tu parles des kilomètres de plages linéaires où le vent te souffle en continue du sable dans les yeux, ce même endroit où les rouleaux s’écrasent de toutes leurs forces pour tenter de te noyer. N’oublions pas le soleil brulant dont tu ne peux te protéger sous aucun arbre. Mais rassure toi, pour achever l’insolation tu as le droit à deux heures de bouchons pour rentrer. Bon vous avez pigé l’idée. Je préfère me dorer légèrement la pilule dans une crique tranquille de Bretagne, entouré de quelques petits anglais plus chics les uns que les autres. En bonus, je peux même déguster des huitres sur les rochers et faire un peu de pêche à pied. Qui à parler de course de crabes ?

Mais cette année un événement est venu bouleverser mon agenda de président (si, si au moins), mon rendez-vous avec la Bretagne fut avancé au mois avril ! Le salon des blogueurs de voyage a en effet décidé de passer à l’Ouest pour sa 4ème édition. Après les bières de Bruxelles, le cidre promettait une bonne transition. Maintenant j’espère du vin pour la prochaine édition (Xavier & Florence, je compte sur vous).

Outre les conférences, les soirées extraordinaires et les speed-meetings avec les professionnels du tourisme, cet événement est surtout pour moi l’occasion de retrouver la blogosphère francophone du voyage. Comme pour la première édition, j’y suis allé au naturel, mettant plus l’accent sur des rencontres sincères que sur la rentabilisation du salon.

Par chance, j’ai été sélectionné comme blogueur invité. Toutefois, je ne pensais pas finir à l’eau. J’aurais dû me douter que c’était un piège. L’honneur d’être invité vous donne droit à un hébergement pour la durée du salon, mais aussi à une superbe journée de blogtrip, idéale pour découvrir la destination et faire connaissance avec d’autres blogueurs. C’est ainsi que j’ai embarqué pour une journée « sportive » à Dinard.

Photographe Saint Malo_ Cathy Marion-39
© Cathy Marion Photographie

Le blogtrip à Dinard

Au programme, visite guidée en vélo électrique à travers les villas bourgeoises de Dinard suivie d’une session kayak de mer dans la baie. Je me suis vraiment éclaté en vélo électrique. Un coup de pédale suffisait à me propulser instantanément à 20km/h. En fait le plus dur, c’est de ne pas pédaler. En tout cas, je n’hésiterais pas à recommander l’expérience pour des balades en terrain vallonné. Tandis que pour le kayak de mer, la sortie s’est avérée un poil plus sportif que ce que j’imaginais. La marée basse nous obligea à porter le kayak, le vent contraire et la houle montante ont eu raison de mes petits bras. Je n’ai rien lâché avec ma super coéquipière Marion, jusqu’à finir à l’eau en plein mois d’avril, les pores de ma peau s’en souviennent encore.

Je remercie l’hôtel Eden Roc d’avoir accepté ma demande de visite impromptue durant cet après-midi là. C’est vraiment un hôtel splendide, magnifiquement rénové et d’un très haut standing. J’espère vous le présenter un jour sur le blog.

D’ailleurs il me reste à vous parler de mon hébergement à Saint-Malo car j’ai eu un gros coup de cœur.

Hôtel Le Nouveau Monde 4*

Vous connaissez ma passion pour les grands navigateurs, car dans plusieurs articles j’y fais référence comme en Polynésie, à Rochefort ou bien à Langeac. En effectuant mes recherches, j’ai alors découvert qu’un hôtel de Saint-Malo était entièrement décoré sur ce thème !

Une chose m’a particulièrement attirée, ce sont les papiers peints muraux inspirés de gravures anciennes. Ils illustrent les explorateurs débarquant dans des îles vierges et sauvages, véritables paradis terrestres. Avec bon goût l’hôtel est décoré de vieilles cartes, d’instruments de navigation et de meubles coloniaux.

Saint Malo 30Outre sa décoration très réussie, c’est vraiment l’hôtel idéal pour un séjour à Saint-Malo. Situé en front de mer sur la magnifique plage du Sillon, il est également à deux pas de la vieille-ville tout en restant accessible par voiture. Le restaurant et le bar offrent une vue panoramique sur la mer digne d’un paquebot de croisière. Il ne faut pas oublier son superbe Spa perché au dernier étage, duquel on a une jolie vue sur le port.

C’est donc pour moi un immense coup de cœur. Que du bonheur encore une fois, c’est pourquoi je compte bien me rendre au prochain salon des blogueurs de voyage qui aura lieu du 23 au 25 avril 2018 en Aveyron. #WAT18


Carnets d’adresses

Hôtel Le Nouveau Monde
64 Chaussée du Sillon, Saint Malo
02 99 40 40 00
www.hotel-le-nouveau-monde.fr

Location de vélo électrique à Dinard
Breiz Cycles
8 Rue de Saint-Enogat, Dinard
02 99 46 27 25
breizcycles@gmail.com
www.breizcycles.bzh

Office du Tourisme de Dinard Côte d’Emeraude
2 Boulevard Féart, Dinard
www.dinardemeraudetourisme.com

Salon des Blogueurs de Voyage
We Are Travel
www.salonblogueursvoyage.fr

Comité Régional du Tourisme de Bretagne
www.tourismebretagne.com 

Photographe Saint Malo_ Cathy Marion-42
© Cathy Marion Photographe

EnregistrerEnregistrer

Catégories :Escapades régionalesÉtiquettes : , , , , , , , ,

Vincent

Travel Blogger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s