Camille In Bordeaux

Dégustation en état de pleine conscience

Hier soir, j’ai vécu une expérience très originale : une dégustation de vin en état de pleine conscience. Entouré d’autres blogueurs, nous avons suivi les paroles d’une sophrologue pour nous permettre d’atteindre un état d’éveil sensoriel. Je vous livre mon ressenti …

Place au silence, c’est maintenant la voix suave de Virginie qui nous guide. Je ferme les yeux et je prends alors conscience de mon être, de ma place dans la pièce, de l’air dans mes poumons et des bruits qui m’entourent, émanant de la rue ou de la réception de l’hôtel au-dessus de nous. Puis, j’entends les pas du sommelier qui vient nous servir. Le simple bruit du liquide me faisait l’effet d’une fontaine. Quelques secondes plus tard, je sens déjà la puissante odeur des arômes et de l’alcool. Pourtant, le verre se trouve encore à 50cm de moi. Nous ouvrons ensuite tranquillement les paupières le temps d’observer la robe du vin. C’est d’abord la couleur qui saute aux yeux, quel éclat ! Nous examinons les reflets puis refermons les yeux afin d’humer le premier nez, délicieusement gourmand.

Wine Tasting Vincent

Nous partageons nos trouvailles olfactives avant d’agiter le verre pour le second nez. Nous goûtons ensuite le vin et discutons ensemble de son intensité, de son équilibre et de sa longueur en bouche, les caudalies.

Nous réitérons l’expérience à deux reprises pour déguster au total 3 vins, ce qui est à mon sens, le nombre idéal. Une heure s’est écoulée alors que mon horloge interne n’en aurait pas imaginé la moitié. Nous sommes détendus, heureux et maintenant ultra sensibles à notre environnement. Peu à peu, nous reprenons conscience du monde extérieur. Nous n’étions pas sous hypnose, mais avons quelque peu quitté la réalité, le temps d’une dégustation.

Cette prestation est prodiguée par deux professionnels, la sophrologue Virginie Franco et le sommelier du Manège*, restaurant du Château de Léognan. Elle sera proposée tous les mercredis dans la cave de l’Hôtel de la Course au tarif de 75€ par personne.


Le programme éc(h)o par Millésime Collection

Cette dégustation en pleine conscience fait partie d’un vaste programme bien-être mis en place dans l’ensemble des établissements de Millésime Collection. Le concept dénommé éc(h)o se décline à travers une gamme de produits de beauté, de soins du corps et de plats équilibrés (signés par la cheffe Flora Mikula), ayant pour objectif de faire vivre une expérience bienfaitrice aux clients résidents ou de passage.

Nous avons testé une seconde prestation du programme éc(h)o. Après la dégustation, nous avons bénéficié d’un massage assis.

Tapas Millesime Collection

Je n’avais jamais expérimenté ce type de massage qui présente quelques avantages. Je trouve cette position très confortable. Elle permet à mon sens d’appliquer des pressions plus importantes sur le dos, le bassin et la nuque, que si nous étions allongés sur le ventre. C’est très adapté pour un massage rapide et bienfaiteur. En seulement quinze minutes nous étions vraiment détendus.

Le chef Younesse Bouakkaoui du Domaine de Raba* nous a ensuite proposé une sélection d’excellents mets, tandis que nous étions blottis au coin du feu.

Il faut bien l’avouer, après cette soirée délicieuse, je peux témoigner qu’en séjournant ou visitant La Course, on peut se sentir rapidement comme chez soi. Je n’est plus qu’une seule envie, découvrir les autres maisons du groupe Millésime Collection. En attendant, je vous quitte avec quelques images des chambres, plus belles les unes que les autres.

* également membre de Millésime Collection
Le groupe détient 6 adresses en Nouvelle Aquitaine.


Chambre d’hôtes La Course par Millésime Collection
69 rue de La Course, Bordeaux
05 56 52 28 07
contact@lacourse-bordeaux.fr


Remerciements à Camille in Bordeaux pour avoir servi de modèle.

Une réflexion sur “Dégustation en état de pleine conscience

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s