Aventure nordique à Gourette

Notre soif de poudreuse ne pouvait plus attendre ; c’est pourquoi à l’ouverture officielle de Gourette, nous étions déjà sur les pistes. C’est une des trois stations de Nouvelle-Aquitaine, mais nous l’avions surtout choisi pour un hébergement insolite que nous rêvions de tester : le Wild Dôme.

Secteur Pene Blanche Gourette

Malgré les prévisions météorologiques alarmantes ce weekend là, nous choisissons de descendre sur Pau le vendredi soir, afin d’être sur les pistes dès le lendemain matin. C’est une bonne option si l’on ne dispose que de deux jours. En effet il faut compter toute de même 3h30 de route jusqu’à Gourette sans emprunter les autoroutes payantes.

Nous avons eu raison puisque c’est un soleil radieux qui nous accueille sur les sommets. Avant toute folie, il faut dérouiller un peu les genoux, car la dernière fois c’était à Serre Chevalier.

En définitive, une heure suffit à nous mettre en forme. Nous dévalons intensément les pentes jusqu’à l’arrivée d’une grosse perturbation nuageuse en milieu d’après. C’en est fini du ski et ce n’est pas ce soir non plus que nous observerons les étoiles.

Aventure Nordique Gourette

Au détour d’une piste nous apercevons notre hébergement du soir. Il est situé en haut des télécabines à 1600m d’altitude ! Il s’agit d’un dôme fait d’une armature de bois recouverte d’une toile isolante, elle même recouverte de neige. Un igloo tout confort dont on distingue seulement la cheminée du poêle et la fenêtre.

Nous arrivons dans ce petit cocon pour l’heure du thé. L’esprit scandinave nous incite à la pratique du hygge. Le bois brut, la fausse fourrure et les tissus blancs renforcent l’identité nordique de la chambre. Nos hôtes nous proposent une balade en raquette à la tombée du jour. Le temps se gâte mais cela ne nous effraie pas. Frontale au front et après-ski au pieds, nous quittons un instant notre bulle de confort.

Dehors, ce n’est malheureusement pas la neige mais la pluie qui tombe drue. Nous ne sommes que début décembre après tout. La bonne couche de neige au sol résistera tout de même. Nous voilà seuls marchant dans les hauteurs avec notre accompagnateur. Traces neigeNous repérons quelques empreintes, d’isard, de lièvre ou de tétras. Nous apercevons même un renard en train de chasser à la tombée du jour. En contrebas, scintillent les lumières de la station. Mais de notre côté nous sommes bien loin de cette agitation, nous entendons seulement le bruit sourd de nos raquettes qui s’enfoncent dans un manteau neigeux immaculé. Nous rentrons au gîte à la lumière de nos frontales, slalomant entre les troncs de hêtres.

C’est l’heure de la garbure, cette spécialité typique du Béarn est une riche soupe garnie de viande et de légumes, dont les fameux haricots tarbais. Pour accompagner ce plat rustique, du champagne et du foie gras nous apportent une touche de romantisme. Après ce bon repas, un bain nordique nous est proposé pour achever cette délicieuse soirée.Wild Dome verres

La nuit sera moins douce que prévue. La pluie et les bourrasques nous auront gâté toute la nuit, mais il est sûr qu’avec de la neige, l’expérience aurait été radicalement différente. Les flocons ne font pas de bruit en tombant et garantissent une nuit paisible. Quoiqu’il en soit, nous recommandons pleinement cette expérience au cœur de la montagne. Le grand confort du logement qui inclut douche et toilettes, les nombreux services proposés et l’accueil exemplaire des hôtes justifie largement le tarif.

Au petit matin, nous découvrons la station fermée à cause du vent. Le personnel nous invite rapidement à redescendre avant l’arrêt des remontées. Arrivés en bas, il nous conduisent individuellement au parking. Vraiment nous auront été séduits par l’accueil chaleureux des professionnels de Gourette et le cadre naturel exceptionnel de cette station, entourée par d’immenses molaires rocheuses. Il est certain que nous reviendrons.

Gourette Noir et Blanc


Carnet d’adresses

L’Aventure Nordique – Wild Dôme 
À partir de 180€/personne
06 95 56 24 49
wilddome@gmail.com
http://wild-dome.fr

Stations de ski NPY – Gourette
http://www.n-py.com/fr/gourette

Vue plongeante Gourette

Catégories :Escapades régionalesÉtiquettes : , , , , , , , ,

Vincent

Travel Blogger

2 Comments

  1. GAILLAT

    Superbe Vincent !
    Béarnaise et originaire de la Vallée d’Ossau, tu arrives à me faire connaitre un hébergement nouveau et insolite ! De quoi, lorsque l’on a passé l’âge des randonnées à ski, profiter de la montagne dans un « refuge » très cocooning. C’est sûr nous réserverons ! Françoise Gaillat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s