Serre Chevalier Vallée

Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de neige. Mais que voulez-vous, on ne peut pas toujours parcourir des îles paradisiaques. Rassurez-vous, le soleil ne nous quittera pas non plus pour ces vacances là. En effet, la station où je vous emmène se targue d’en offrir 300 jours par an.

Dirigeons-nous vers la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et son climat qui séduit par toutes saisons. Serre Chevalier se trouve être la plus importante station de sport d’hiver des Alpes du Sud. Elle est même l’un des premiers domaines skiables d’Europe.

Vallée de Serre Chevalier

La ville de Briançon est véritablement jumelée au domaine skiable de Serre Chevalier Vallée. Le départ des télécabines se fait directement au bas de la cité. La préfecture des Hautes-Alpes sera le point de départ culturel de notre virée alpine.

Briançon Serre Chevalier


Briançon, citadelle Vauban aux couleurs provençales

Comptoir romain dès le 8ème siècle av JC, forteresse médiévale puis citadelle Vauban, Briançon est une ville historique grâce à sa position stratégique et commerciale au milieu de l’Europe, dominant de ses 1326 mètres pas moins de 5 vallées à la croisée de la Savoie, de l’Italie et de la Provence. Cela en fait une terre aux multiples influences. Preuve en est, les couleurs provençales des façades et ses cadrans solaires aux teintes méridionales.

Au fil du temps Briançon a surtout attiré les convoitises. Face à la menace du duc de Savoie, Louis XIV enverra son maréchal pour fortifier la ville la plus haute du royaume. L’homme y déploya tout son génie défensif, faisant édifier le plus important ensemble de fortifications de montagnes d’Europe, comprenant la citadelle et une ceinture de forts alpins. Le verrou glaciaire devenait ainsi quasi imprenable.

Cela vaut aujourd’hui à la ville historique et au fort Dauphin d’être classés au patrimoine mondial de l’UNESCO aux cotés de 11 autres sites européens édifiés par Vauban. Une application mobile européenne leur est même consacrée.

Pour découvrir comme il se doit cette ville d’Art et d’Histoire je ne peux que vous recommander la balade historique avec guide conférencier proposée par le service du patrimoine.


Piste Cucumelle Serre Chevalier

Serre Chevalier Vallée – 250 km de pistes au milieu des mélèzes

Découvrons à présent le domaine skiable qui nous a fait traverser la France, deux choses le caractérisent. D’abord sa taille avec 410ha de pistes répartis sur quatre secteurs. La station réunie Briançon, Chantemerle, Villeneuve et Mônetier-les-Bains auxquels on peut rajouter 13 hameaux desservis par des navettes skibus.

Ce qui fait ensuite la spécificité de Serre Chevalier ce sont ses forêts de mélèzes, de très beaux arbres qui se trouvent être les seuls conifères européens à perdre leurs aiguilles en hiver. Vous pourrez donc aisément slalomer entre eux tout en gardant de la visibilité. La « mélèzone » est même un parcours spécifiquement dédié à ce petit frisson.

Ces belles forêts s’apprécient aussi avec les autres sports d’hiver comme les raquettes, le chien de traineau ou le ski de fond. Si vous avez de la chance vous observerez entre les arbres des chevreuils, des renards ou même des bouquetins.

C’est aussi une station moderne et innovante avec une application de géolocalisation sur les pistes, le wifi gratuit et même des aires de barbecue connectées au réseau Internet avec des bornes de recharges solaires, cela à plus de 2000m d’altitude.

Je ne vous cache pas que j’ai passé de superbes vacances dans cette station, entre les décors naturels grandioses, la gastronomie aux saveurs savoyardes, les villages aux couleurs provençales et les ruelles historiques de Briançon. Par les nombreuses animations et activités proposées, il faut avouer que cette station des Alpes en met plein la vue pour nous séduire.


Grand Aigle Hôtel & Spa ****

Une atmosphère cosy et raffinée, une décoration authentique et poétique, je n’ai eu aucun mal à trouver l’hôtel parfait pour mon séjour à Serre Chevalier. C’est aux pieds des pistes de Villeneuve, à l’orée du charmant petit village de la Salle-les-Alpes que se situe le Grand Aigle. Il est établit dans une ancienne bâtisse datant de 1746 qui a été entièrement rénovée et prolongée en 2013, afin d’ouvrir le premier hôtel 4 étoiles de la vallée.

Grand Aigle Hôtel & Spa

Ce qui caractérise le plus cet établissement, c’est son ambiance. Les matériaux bruts sont associés à une œuvre artistique unique, réalisée par le duo Mel et Kio. Ils nous transportent dans un univers enchanteur grâce à une fable dont les personnages ne sont autres qu’un cerf et un aigle, véritables emblèmes de la vallée. L’histoire débute dans le hall de l’hôtel, se poursuit à la réception, au bar, dans les salons, au restaurant, et mêmes dans les couloirs, avant de s’achever au dessus de votre lit.

Chambre Grand Aigle

Une expérience séduisante pour les grands comme pour les petits. Cela participe sûrement à faire de cette hôtel un lieu de vie et de rêveries, dans lequel on se sent extrêmement bien. Le Spa Pure Altitude prolonge la détente sous les voûtes de pierre de l’ancienne bergerie. La chaleur du bain à remous et du sauna est des plus appréciés, une fois les skis déchaussés et rangés dans les cassiers privés et chauffés de l’établissement.

J’ajoute une mention particulière au restaurant qui propose chaque soir un menu différent au sonorité locales, composé d’un buffet d’entrées et de desserts, mais qui sert le plat du jour à l’assiette. Une offre originale qui nous a beaucoup plu, surtout que la qualité était vraiment au rendez-vous. Les tarifs de cet hôtel et de son restaurant sont vraiment d’un excellent rapport Q/P et il n’y a guère que l’appel de la poudreuse pour vous en faire sortir.


Carnet d’adresses

Hôtel Grand Aigle Hôtel & Spa ****
8 chemin du Cavaillou
05240 La Salle-les-Alpes
04 92 40 00 90
réservation@hotelgrandaigle.com
À partir de 139€ la nuit

Le Comptoir Gourmand – Magasin de produits régionaux
48 Grande Rue
05100 BriançonPatisserie Turin
04 92 20 54 65
lecomptoirgourmand05@gmail.com

Pâtisserie Turin – Salon de thé italien
25 Grande Rue
05100 Briançon
04 92 21 14 00

Service du Patrimoine
Porte Pignerol
05100 Briançon
04 92 20 29 49
patrimoine@marie-briancon.fr

Office du Tourisme de Serre Chevalier
CCial Prélong
05240 La Salle-les-Alpes
04 92 24 98 98

2 réflexions sur “Serre Chevalier Vallée

  1. Un peu de neige alpine maintenant que les pistes sont enfin blanches ! J’ai également parcouru les Alpes du Nord au Sud cet hiver et chaque station a son charme et sa spécificité. AF 9Skyline

  2. et profitez d’un climat exceptionnel ! depuis + de 40 ans nous avons toujours apprécié été comme hiver un air bien sec « anti rhumatisme » dû au soleil omniprésent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s