W(h)AT happened in 2018 ?

Il était une fois en Aveyron, un salon pas comme les autres. Un événement où les journées sont remplies de rencontres professionnelles, des découvertes régionales et des retrouvailles, entre compères blogueurs. Après cinq années d’existence, le salon des blogueurs de voyage n’en finit pas de nous surprendre. Comme beaucoup, je ne manquerais ce rendez-vous annuel sous aucun prétexte. Retour sur cette édition monumentale qui a fait trembler l’Aveyron.

troudebozoulaveyron

 


Du vin en Aveyron !

Après trois participations successives, il semblerait que je me sois forgé une sérieuse réputation d’amateur de vins. Je me demande bien pourquoi ? Étonnamment, il me fut attribué le séjour qui contenait un apéro vigneron. C’est ainsi que j’ai découvert qu’il existe quatre appellations viticoles en Aveyron : Estaing, Entraygues-Le-Fel, Marcillac et Côtes de Millau. Direction le nord du département, dans la vallée du Lot, pour découvrir les deux premières.

 

Au pied du plateau de l’Aubrac, le Lot à creusé le schiste et le calcaire jusqu’à former des coteaux propices à la culture de la vigne. Ce vignoble fleurissant au Moyen-Âge, aurait pu disparaître dans les années soixante, sans la volonté de quelques vignerons de rebâtir les terrasses et de replanter la vigne. Ces viticulteurs indépendants profondément attachés à leur terre, ont permis la renaissance des appellations d’Entraygues-Le-Fel et Estaing. On y trouve des cépages rouges comme le gamay noir, le mansois et des blancs qui sont principalement issus de chenin. Voilà pour l’histoire du vignoble.


Volonté et esprit créatif

Le nord de l’Aveyron est vraiment loin de tout. Impossible d’y atterrir par hasard, mais quel enchantement pour ceux qui s’y aventurent. Il est émouvant de voir à quel point les habitants se bougent pour embellir et faire vivre leurs petits villages. Nous avons pu le constater à Murols. La commune a mit a disposition d’une association un immense atelier de soudure pour que chacun puisse stimuler sa créativité. Ceux qui le souhaitent peuvent alors créer des sculptures monumentales à partir de vieux outils et autres objets métalliques à recycler. Les œuvres sont ensuite exposées en pleine nature dans des parcours intitulés les Sentiers de l’imaginaire. Une idée formidable qui stimule la créativité, l’entraide et la rêverie de tous les participants.

 

Après la soudure, c’est à la poterie que nous nous sommes essayés. L’Aveyron abrite en effet le pôle européen de céramique contemporaine. Un lieu exceptionnel où des artistes exposent leurs œuvres, je dirais même repousse les limites de la matière et libère leur créativité. Pour les amateurs ou les novices que nous sommes, il y a aussi des stages, pour mettre la main à la patte ou plutôt à l’argile. Les ateliers du Don du Fel sont vraiment une visite à ne pas manquer lors d’un séjour dans le nord du département.

 

Plus original, nous avons visité le barrage Couesque, qui s’est avéré plus intéressant que je ne l’imaginais. De l’épopée de construction jusqu’à l’utilisation moderne des centrales hydroélectriques, j’ai appris beaucoup de chose en parcourant cette infrastructure monumentale. Pour finir sur une note sportive, je me suis élancé en tyrolienne au dessus du site de Bes-Bédène. C’était ma première fois et j’angoissais un peu. Mais j’ai adoré cette expérience qui permet d’admirer autrement le paysage avec de bonnes sensations. Ce fut une petite révélation, car depuis, je débute en escalade et j’ai même sauté en parachute dans le Médoc, preuve à l’appui.


Carnet d’adresses :

Restaurant le Chou Rouge, Entraygues-sur-Truyère

Ce restaurant m’a subjugué par la qualité de ses produits, la sélection ultra rigoureuse des fournisseurs mais surtout (et c’est le plus important) sa qualité en matière d’association des saveurs et d’originalité des plats. Également bravo pour les propositions végétariennes.  Un sans faute ! #chouforever

Office du toutisme de Carladez

Office du tourisme de Aubrac-Viadène

Office du tourisme de Entraygues-sur-Truyère

Salon des blogueurs de voyage

estaingaveyron

Catégories :Escapades régionalesÉtiquettes : , , , ,

Vincent

Travel Blogger

2 Comments

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s