Visite prestigieuse à Saint-Emilion

En rachetant plusieurs propriétés viticoles à Saint-Emilion, Magali & Thibaut Decoster avaient pour projet de constituer une gamme représentative des vins de cette appellation, dont ils sont tombés amoureux. Elle présente en effet, une grande diversité de sols et de terroirs, disséminés entre plaines argileuses et coteaux calcaires. L’acquisition de quatre domaines avait aussi une finalité réceptive, pour permettre de visiter conjointement plusieurs châteaux, d’organiser des évènements variés et même de rester manger sur place. Nous avons testé pour vous la visite « Prestige + » qui donne droit à deux visites guidées et un déjeuner, au sein du restaurant l’Atelier de Candale.

Juridiction de Saint Emilion

Visite Prestige +

Une véritable journée d’excursion au cœur du vignoble de Saint-Emilion

Nous commençons notre visite au Clos des Jacobins, qui est situé juste avant la cité médiévale, sur main droite. Comme son nom l’indique, c’est une ancienne propriété monastique. Le vignoble de 8 hectares a gardé son intégrité depuis le 17ème siècle. Il est d’un seul tenant autour de la propriété qui est devenue la maison d’habitation des propriétaires. On peut y visiter le cuvier, le chai à barrique et la salle de dégustation, sans oublier de faire un tour dans les vignes, qui étaient encore chargées de raisin lors de notre passage.

Nous reprenons la route direction Saint-Laurent-des-Combes, où se trouve le Château de Candale. Au passage, on découvre l’un des plus beaux panoramas de l’appellation en passant devant d’autres domaines viticoles. Beaucoup de personnes ne vont pas plus loin que le village historique et c’est un tord. Le vallon qu’il y a derrière, à l’est, vaut absolument le détour.

On repère aisément le château grâce à son immense cèdre du Liban qui trône dans le jardin. C’est un peu la maison mère de l’entreprise, où se trouvent les bureaux, l’accueil, la boutique et le restaurant. On entame notre seconde visite avec notre guide Lorenzo, qui adapte parfaitement son discours à notre connaissance vinicole, en insistant sur les spécificités de chaque domaine et les différents vins qui en découlent.

Trois vins nous sont proposés à la dégustation, permettant de comprendre les différentes méthodes de vinification et d’élevage propre à chacun, l’effet millésime et leurs caractéristiques aromatiques. On est assez bien accompagné dans la dégustation et l’on peut choisir, dans la mesure du possible, ce que l’on veut goûter.

Passons à table, le restaurant se trouve juste en face de la boutique, offrant une vue splendide sur les vignes et les propriétés environnantes, depuis la terrasse ombragée ou  la verrière. Le chef propose une cuisine généreuse et savoureuse. Voici le menu bistronomique auquel nous avons eu droit.

Après le repas, les transats vous invitent à prolonger ce moment de plaisir, à moins que vous ne préfériez une balade digestive dans les collines environnantes. D’ailleurs le propriétaire Thibaut Decoster, qui est venu nous saluer, nous confie son nouveau projet. Celui de créer un parcours botanique à travers les vignes qui passerait devant leur chai du Roc de Candale, puis monterait jusqu’à une ceinture forestière qui domine leurs parcelles.

Vraiment nous avons passé un excellent moment en compagnie de notre guide Lorenzo qui nous a fait découvrir un nouveau visage de Saint-Emilion, transmis de nombreuses informations et recommandations.


Nous avons trouvé cette prestation très complète.  Elle présente un excellent rapport qualité/prix et constitue une véritable journée d’excursion à Saint-Emilion, que vous pouvez compléter par une visite libre de la cité médiévale par exemple. Vous découvrirez à la fois les paysages classés par l’Unesco, les différents types de sols, les méthodes et les vins produits sur l’appellation. Une visite épicurienne qui plaira autant aux novices qu’aux grands amateurs, car les guides savent adapter leur discours, surtout que les visites sont presque toujours privatives.


Vignobles Magali & Thibaut Decoster

La Visite Prestige Plus en détails :

Visite du Clos des Jacobins – Grand Cru Classé
puis du Château de Candale – Saint-Emilion Grand Cru (environ 1h30 à 2h)
Dégustation de 3 vins de la gamme
Déjeuner au restaurant l’Atelier de Candale, menu bistronomique (entrée, plat, dessert)
inclut un verre de vin, eau et café.
Prix : 60€ par personne

*Article rédigé sur invitation sans contrepartie financière.

Catégories :Gastronomie & OenotourismeÉtiquettes : , , , ,

Vincent

Travel Blogger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s