Glenorchy, un Hollywood à l’état sauvage

La petite bourgade de Glenorchy, au Sud des Alpes néo-zélandaises, n’est pas indiquée en gros sur les cartes, rien d’étonnant à cela avec moins de 350 habitants. Pourtant aux dires des locaux, la ville serrait installée dans le plus beau décor de montage de Nouvelle-Zélande. Si vous ne les croyez pas, l’industrie du cinéma elle, ne s’y trompe pas. Et si la ville n’est pas plus peuplée, c’est simplement parce qu’elle est totalement isolée, à une heure de Queenstown et du premier supermarché.

Le décor est en effet à couper le souffle. It’s the most beautiful scenery of New-Zealand, entendez par là que le paysage est magnifique mais aussi très changeant, avec des saisons marquées et surtout une météo variable, offrant à chaque instant un spectacle vivant.

Alors quels sont les films qui y ont été tourné, en voici une liste :

  • Trilogie du Seigneur des Anneaux (The Itlhien rangers and the Oliphant, Fangorn Forest backdrops, Gandalf battling the Balrog, Amon Hen, the ring lost in the snow, Orthanc)
  • Trilogie du Hobbit (Misty Mountains backdrop, Beorns House)
  • Narnia : le prince Caspian
  • X-Men Orgins : Wolverine
  • Vertical Limit (2000)
  • The Water Horse (2007)
  • Race to the Yankee Zepher
  • The serie Top of the Lake (2013)

De nombreuses activités extérieures sont possibles à Glenorchy : survol en hélicoptère, pêche à la mouche, balade à cheval, randonnée, croisière sur le lac Wakatipu, kayak, station de sport d’hiver, …

On y trouve aussi la meilleure sortie en jet-boat de la région avec la compagnie Dart River Safaris Jet. Bien plus qu’un simple ride en jet boat, la compagnie vous propose une sortie d’une demi-journée entière, incluant une balade en bus 4×4 sur une piste le long de la Dart River, une promenade dans une forêt primaire et enfin une sortie en jet boat de plus d’une heure, rien que ça ! Durant celle-ci vous découvrirez la Dart River ainsi que quelques uns de ses affluants. Une véritable exploration avec une grande variété de paysages, ainsi que plusieurs arrêts descriptifs et photo. Sachez que les membres du Club Frogs-in-NZ peuvent bénéficier de 10% sur toutes les activités de la compagnie.


Mais Glenorchy reste avant tout le paradis de la randonnée avec des dizaines d’itinéraires, très variés selon les vallées. Glenorchy se situe en effet en bordure de deux parcs naturels, le Mt Aspiring National Park et le Fjordland National Park. C’est aussi le point de départ de la Routeburn Great Walk qui va vers Milford Sound. Car même si le fjord ne se trouve qu’à 35km de là, il n’y a pas encore de route pour s’y rendre directement, les projets étant actuellement bloqués par les écologistes, nous sommes bien en Nouvelle-Zélande : « touche pas à ma nature » ! Par la route il vous faudra faire un grand détour de 4h30 au départ de Queenstown, alors pourquoi pas la faire cette Great Walk ! Ne disposant pas des 3 jours nécessaire, nous nous sommes contentés de la courte promenade dans la lagune, accessible depuis le centre-ville de Glenorchy (s’il y en a un).


Où dormir : Blanket Bay, ma definition du luxe

Glenorchy a beau être isolée, les rives du lac Wakatipu abritent un nombre invraisemblable de lodges luxueux de Queenstown à Glenorchy. Mais dans ce lot, un s’est vraiment démarqué pour moi : Blanket Bay.

Blanket Bay tient son nom du commerce de laine qui prenait autrefois place dans cette petite crique du Lac Wakatipu, à quelques minutes de Glenorchy. Ce luxueux lodge ce distingue par sa situation incroyable, directement en bordure du lac, son standing, mais aussi sa qualité de service.

Je n’ai eu que 3 fois l’occasion dans ma vie de vivre une telle expérience hôtelière. La sincérité de l’accueil n’a d’égal que l’incomparable beauté du site. L’ensemble du personnel se distingue par son professionnalisme, sa gentillesse et sa passion pour l’hospitalité.

Dès votre arrivée vous vous sentirez comme si vous arriviez dans votre propre maison de vacances, avec en supplément les services d’un 5 étoiles et quelques invités autour de vous.

Invité … c’est bien comme ça qu’on se sent dans ce lodge. Le client est désiré et choyé. Les espaces sont propices à la détente et aux conversations. Chaque pièce ouvre ses baies vitrées sur le lac et les majestueuses montagnes. Le lever de soleil est le moment le plus magique, à contempler durant votre petit déjeuner.

Notre diner fut excellent, le petit déjeuner royal, notre séjour inoubliable. Cette adresse restera chargée d’émotion pour nous. Cet hôtel incarne tout simplement ma définition exacte du luxe et de la vocation d’un hôtel haut de gamme. Un séjour à Blanket Bay donnera inspiration à tout hôtelier de passion, et satisfaction à n’importe quel client.


Voilà pour cette petite escapade à Glenorchy sur la rive Nord du très grand lac Wakatipu. Notez aussi que la route pour s’y rendre depuis Queenstown vaut vraiment le détour. 1h aller pour parcourir 44km de virages, de corniches et de valons, avec une vue incroyable sur la chaine des Remarkables, en particulier au lever du jour.

Liens des partenaires :

Dart River Safaris Jet

Blanket Bay

Frogs-in-Nz

9 réflexions sur “Glenorchy, un Hollywood à l’état sauvage

  1. Wouahou le coin sympas, je suis passé à côté mais je n’ai pas eu l’occasion d’y mettre les pieds.
    A titre indicatif, peut-on connaitre le prix d’une nuit dans ce fabuleux hôtel?

    Y.B.

    1. Bonjour Yoann,
      En effet beaucoup de gens ne vont pas à Glenorchy car la ville est située au bout d’une route sans issue de 44 kilomètres. Du coup beaucoup de visiteurs ne l’ajoute pas à leur circuit dans l’île du Sud, déjà riche en lieu à visiter. Le tunnel pour Milford Sound pourrait tout faire basculer, mais il n’est pas certain qu’il se fasse un jour.
      Pour passer une nuit à Blanket Bay il faut compter 1828,5$ TTC pour une chambre dans le lodge en demi-pension. C’est certainement le lodge le plus luxueux de l’île du Sud.
      Merci pour ton commentaire. J’espère que mes prochains articles sur la Nouvelle-Zélande vous plairont autant. N’hésitez pas à me suivre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s