Nominations aux Liebster Awards

Je sais qu’au mois de janvier, je vous ai un peu laissé sur votre faim. Vous attendez toujours le dernier article sur la Polynésie et l’île de Bora-Bora, soyez patients il arrive. Entre janvier et février j’ai réalisé un beau voyage dans les Alpes du Sud pour vous préparer un article sur la station de ski de Serre Chevalier.

Mais en janvier, j’ai aussi eu le plaisir de recevoir une double nomination aux fameux Liebster Awards par les blogueuses : Caro de Family Trip and Play et Nastasya de ValizStoriz.

Cette chaine de nomination permet de faire mieux connaissance entre blogueurs, mais aussi avec nos lecteurs. Voici le principe : 11 choses à découvrir à mon sujet, 11 réponses aux questions qui m’ont été posé et 11 questions que j’adresse à mes 11 nominés. C’est parti …


11 choses à découvrir à mon sujet :

IMG_8909– Je suis un voyageur compulsif, je prospecte tous les jours de nouvelles destinations.

– J’adore les stéréotypes français (pain, vin, saucisson) et je préfère la gastronomie française. Quand au vin, depuis que j’ai fait ma licence à la faculté d’œnologie, c’est devenue une vraie passion.

– Je rêve de devenir reporter de voyage professionnel et d’être un jour publié dans un magazine.

– J’ai un prénom tahitien : Vetea et je m’appelle Vincent en référence au saint patron des Vignerons

– Je suis un grand romantique et un amoureux de la nature.

– J’ai travaillé dans l’hôtellerie, en agence de voyage et dans des châteaux viticoles.

– Je pense qu’on doit profiter de la vie chaque jour, c’est plus facile à dire qu’à mettre en place, mais c’est vraiment devenu ma philosophie au quotidien.

– J’adore la photographie mais je ne m’y connais pas spécialement. Je compose mes photos comme ça vient et je capture mes clichés avec un compact expert (Canon G16). Le résultat semble vous convenir.

– Je n’arrête pas d’harceler mes amis pour partir en weekends/voyages mais c’est surtout ma fiancée qui m’accompagne (merci didoune).

– Je suis tout maigrichon, moyennement sportif mais j’aime bien m’habiller (quand je trouve ma taille).

IMG_7280– Je lis la presse spécialisée du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie chaque jour et quand j’ai le temps, d’autres blogs (pas que de voyage).

Bonus : Je ne sors plus sans mon béret fétiche.


Les 11 questions de Nastasya (Valiz Storiz) :

  • Pourquoi ce blog ?

Le voyage a toujours fait partie intégrante de ma vie. D’abord avec mes parents puis par mes propres moyens. Je ne me souviens pas d’avoir passé un seul jour, sans une idée de voyage ou d’escapade en tête. Maintenant que je suis blogueur, j’ai toujours au moins un weekend en prévision. Je veille continuellement à l’évolution du tourisme et de l’hôtellerie grâce à la presse spécialisée et je recherche tous les jours des opportunités (et des prix).

Le voyage est une source de discussion intarissable et passionnante. Quand je travaillais en agence de voyage, j’étais passionné mais je passais trop de temps à présenter en détail les destinations. J’ai aussi travaillé dans l’hôtellerie de luxe, un monde captivant avec ses codes et ses exigences qui me servent à présent à analyser les hôtels que je visite.

Comme rien ni personne ne parvenait à étancher ma soif de partage, j’ai décidé de créer un blog où je pourrais mettre à profit mes expériences, pour proposer de magnifiques expériences de voyages et de séjours, dans des hôtels de charme.

Même si je souhaiterais en vivre, mon blog n’est pour le moment pas commercial. Avant tout, mon objectif est de publier des articles détaillés dans le texte et les photos, afin que vous puissiez vivre avec moi, l’expérience d’un séjour remarquable. Toutes les photos sont les miennes, rien n’est chapardé. Ainsi, même si j’essaye de faire de belles photos, c’est exactement ce que vous verrez si vous réalisez l’un de ces voyages.

  • Comment as-tu eu l’idée du nom ?

Je l’ai d’abord imaginé comme un carnet d’escapades à réaliser au départ de Bordeaux. Mais rapidement j’ai dépassé les frontières, ajoutant une rubrique «Voyage autour du monde». Aujourd’hui le nom ne convient plus exactement à ce que je publie, même si je continue de proposer des escapades. J’envisage de renommer le blog, mais rien n’est définitivement arrêté. Trouver un nom généraliste ne sera pas difficile, mais il sera plus difficile d’améliorer mon référencement. C’est bien la problématique de tout blogueur. Peut-être qu’il y aura un vote sur la page Facebook.

  • Ta plus belle aventure depuis que tu as crée le blog ? Et la pire, du coup, héhé ?

Là je vais vous parler d’expériences hôtelières. En mai 2015 j’ai réellement décidé de me professionnaliser comme blogueur pour devenir pigiste. J’étais en Nouvelle-Zélande depuis 5 mois, mais je n’avais encore présenté aucun hôtel de charme, car il fallait préserver nos économies, pour arriver au bout des 8 mois de voyage prévus.

Mon anglais ayant bien progressé, j’ai contacté Brent Hyde, le directeur de Blanket Bay 5* à Glenorchy pour lui proposer de présenter l’hôtel sur le blog. C’est un des hôtels les plus luxueux du pays, un vrai palace au milieu des montagnes et j’avais peu d’espoir d’y être invité. Finalement il m’a fait confiance et cette expérience fut extraordinaire. Sans le savoir, cet homme m’a insufflé une motivation qui ne m’a pas quitté depuis.

IMG_6861
Blanket Bay – Nouvelle-Zélande

A force de persévérer et d’acquérir des références, je parviens aujourd’hui à me faire inviter pour de courts séjours. Mais attention c’est moi qui continue de faire mes demandes et je reste totalement objectif. Si un hôtel ne me convient pas, je ne le présenterai tout simplement pas. Je m’assure en amont de la qualité de l’hôtel. Aujourd’hui encore, restent à ma charge tous les frais de voyage, comme pour tout voyageurs. C’est vraiment un investissement personnel et financier complet.

Mon pire souvenir avec le blog fut l’organisation d’un séjour à Shanghai. J’ai détesté la ville et je n’ai pas réussi à trouver un hôtel intéressant pour le blog, malgré mes nombreux efforts. Résultat, je n’ai pas fait d’article alors que j’y avais consacré plus de 50h d’organisation et que j’y suis quand même allé.

Ensuite il y a un second mauvais souvenir qui va davantage vous surprendre, celui de l’organisation du séjour en Polynésie Française, oui, oui.
D’abord c’est une destination très compliquée entre les vols inter-îles, les prix exorbitants et une hôtellerie hétérogène. Bien que je connaisse très bien l’archipel, ça a été très compliqué : hôteliers peu réceptifs, manque de considération, méconnaissance des blogs, aide insuffisante de l’office du tourisme. J’ai rarement connu pire. Finalement ce fut une réussite parce que c’était tout simplement le succès ou la ruine financière. Mais heureusement, une fois sur place, ce ne fut que du bonheur.

  • Le jour que tu souhaiterais revivre durant ton aventure blogosphérique ?

Il y en a deux : lorsque j’ai atterri à Tahiti cet été et que j’ai retrouvé les souvenirs de ma mère et le second, mon séjour à Blanket Bay en Nouvelle-Zélande.

  • Ton article préféré, et pourquoi ?

C’est très dur de choisir, surtout entre la Polynésie et la Nouvelle-Zélande mais je dirais celui de «Rotorua, ébullition de découvertes». J’aime beaucoup la manière dont j’ai écrit l’article qui retranscrit parfaitement l’expérience inoubliable que nous avons vécu. Il clôture admirablement mes articles sur la Nouvelle-Zélande.

  • L’activité que tu préfères faire sur le blog ?

Je crois que vous commencez à vous en douter ! C’est de séjourner dans les hôtels que j’ai sélectionné.

  • Et celle que tu aimes le moins ?

La publication est assez fastidieuse, surtout quand les articles sont longs. Heureusement WordPress aide bien. Mais le pire reste les multiples relectures nécessaires, mais là aussi j’ai une aide bienveillante de mon entourage (remerciements à ma chère Stéphanie).

  • Pour les plus voyageurs, quelle anecdote de voyage vous a marqué ?

Un jour nous étions à Queenstown en Nouvelle-Zélande. C’était la pleine saison touristique et de surcroit c’était le nouvel an chinois. Notre auberge était complète et nous devions la quitter. Tout était complet et ça faisait 4 jours que nous cherchions à corps perdu une solution, sans pouvoir profiter de la ville dont nous rêvions depuis des mois. Nous avons trimballé nos affaires à la libraire. La pluie guettait et nous avons vu le moment où le pont serait notre seul abri pour la nuit. Finalement, Wayne de Stoneridge Estate nous a secouru et nous a prit en wwoofing. Nous avons terminé la journée dans un des plus beaux endroits de Nouvelle-Zélande, où nous sommes resté 4 mois. C’est l’objet de l’article «Un automne à Arrowtown» dont l’écriture est plus intime que d’habitude.

IMG_6464

  • Quelle est ta citation préférée pour te motiver ?

Je constate qu’il n’y a vraiment rien d’impossible et cette citation d’Oscar Wilde me plait beaucoup : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles »

  • Et enfin, quel message veux-tu transmettre à tes lecteurs ?

Je voudrais vraiment les remercier de lire mes articles car cela compte beaucoup pour moi. Leur fidélité me fait chaud au cœur. Je ne publie pas beaucoup compte tenu de l’organisation et de l’argent nécessaires pour ces voyages, mais je sais qu’ils prennent le temps de lire mes articles, alors que la toile Internet les sollicite de partout. Surtout n’hésitez pas à m’écrire, à m’envoyer vos avis, vos questions. J’adore échanger avec mes lecteurs. J’aimerai qu’il y ai plus d’interactions sur ma page Facebook où je publie mes actualités. Un petit like s’il vous plait.


11 questions de Caro (Family Trip and Play)

  • 3 mots pour te définir en voyage ?

CURIOSITÉ, SENSIBILITÉ et PASSION

  • Quel est ton plus grand frein pour voyager (à part l’argent !) ?

L’organisation, j’y passe des heures. Parfois pour assurer la réussite du voyage, parfois pas souci d’économie, parfois par perfectionnisme, mais j’y passe trop de temps c’est sûr.

  • Quel est le pays que tu ne connais pas et que tu rêves de découvrir ?

Le Chili, en particulier le parc national de Torres Del Paine.

  • Quel est le pays qui t’a le plus dépaysé ?IMG_4320

Le Japon quand je suis allé en city-trip à Tokyo, je rêve d’y retourner.

  • Valise ou sac à dos ?

Plutôt valise mais je ne suis pas contre le sac à dos, c’est plus une question d’entrainement physique après.

  • Ta plus belle rencontre lors d’un voyage ?

Jojo & Christiane, des vieux amis tahitiens à ma mère, qui ont accepté de m’inviter quelques jours chez eux lors de notre séjour en Polynésie. Nous gardons d’eux un souvenir impérissable.

  • Mer ou montagne ?

Montagne pour sûr et à toutes les saisons. Mais j’aime la mer aussi hein, faudrait pas que je me prive de belles destinations quand même.

cropped-img_34931.jpg

  • Voyage en solitaire ou en tribu ?

Plutôt en duo, en amoureux ou avec un membre de ma famille ou un ami. J’aimerai bien partir plus souvent en tribu avec mes amis mais ils n’arrivent jamais à se libérer.

  • Quel pays a le plus réjoui tes papilles ?

La Polynésie avec le poisson cru.

  • Un livre qui me ferait voyager ?

Le dernier en date, Taïpi d’Herman Melville. L’histoire véritable d’un marin qui déserte son navire pour se réfugier sur une île des Marquises et tombe sur une tribu cannibale.

  • Une destination qui t’ait déçu ?

Comme dit plus haut, Shanghai.


Les 11 questions que j’adresse :

  • Comment définis-tu précisément le thème de ton blog ?
  • Fréquentes-tu d’autres blogueurs ?
  • Quels sont tes objectifs avec le blog ?
  • Tes lecteurs influences t’ils vos choix d’article ?
  • Et est-ce que toi tu « influence » tes lecteurs ?
  • En ce début d’année, quels sont tes projets pour 2016 ?
  • Internet c’est super, mais quand peut t’on te rencontrer en vrai ?
  • Qu’est ce qui t’as le plus marqué depuis la création de ton blog ?
  • Imaginais-tu vivre une telle aventure en écrivant un blog ?
  • Espères-tu vivre de votre blog ?Logo_Liebster-Award-1
  • Une anecdote ?

Les 11 nominés sont :

Boitier Rouge : le seul blog automobile que je lis régulièrement car son contenu est très original et le fruit d’incroyable recherches et d’anecdotes sur les véhicules. Paul est vraiment un blogueur talentueux que j’ai hâte de rencontrer un jour.

Shoesyourpath : un couple de blogueurs globetrotteurs hors des sentiers battus. Un blog de voyage pas comme les autres entre randonnée, cuisine du monde et dessins de BD.

9skyline : le blog d’une journaliste, entre biotechnologies et hôtellerie

De bec et de plumes : pour les amoureux des oiseaux

Les 5 du vins : voilà une belle équipe qui en connaît un rayon sur le vin. J’en apprends chaque semaine.

Couloir ou hublot : un blog de voyage très sympathique au rythme de publication effréné. Ce canadien nous parle de ses découvertes au quotidien et revient sur ses nombreux voyages déjà effectués sur le globe. Au fait Franck, pour moi ça sera toujours hublot.

Family Trip an Play : une mère de famille qui nous parle de ses passions dont surtout les voyages.

Les Pavés Bordelais : un magnifique blog lifestyle bordelais de qualité professionnelle

Papilles et Pupilles : un blog cuisine déjà très célèbre avec également un beau carnet de voyage.

Du côté du Teich : un joli blog photographique local

Tourisme en Midi Pyrénées : le blog WordPress officiel du comité régional du tourisme mais que je souhaite partager car je me régale des articles de Christine.

5 réflexions sur “Nominations aux Liebster Awards

  1. Normal, c est bien mérité, cela fait tant de bien de voir un jeune écrire aussi bien et y mettre tant de coeur a l ouvrage !!
    Bravo Vincent, que ta carrière de blogueur soit longue afin qu’elle nous apporte encore de somptueux reportages qui nous font aussi voyager par leur lecture. 🙂

  2. Bonjour,
    Bravo pour tous ces reportages… et merci pour ces moments d’évasions virtuelles qu’ils nous procurent !
    C’est gentil de m’avoir citée, mais je resterai cachée et muette au fin fond du Teich… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s