Tahiti, capitale de la Polynésie Française

Tahiti … en voilà une île au nom enchanteur, souvent plus célèbre que son archipel lui même. C’est la plus grande île de la Polynésie Française avec ses 2042km2. C’est donc logiquement elle qui est devenue « l’île capitale » au fil des siècles. À elle seule, elle abrite plus de 75% de la population du territoire, soit 200 000 tahitiens. L’île constitue le centre névralgique de toute la Polynésie, le cœur économique avec le plus grand port et le seul aéroport international. C’est la tête du pouvoir avec le parlement, les ministères et les administrations. Pas de décentralisation possible car l’île est le reflet de la métropole et se doit de tout rassembler pour le reste de l’archipel : universités, hôpitaux, gouvernements, centre commerciaux, usines, … autant de choses quasiment absentes du reste de la Polynésie. Voilà d’abord ce qui différencie Tahiti.

IMG_8194
Vallée de la Papenoo

Mais malgré cette surpopulation relative, l’île est loin d’être entièrement urbanisé car Tahiti est une île montagneuse émergée de deux volcans. Son plus haut sommet, le mont Orohena culmine à 2241m. La plupart de ses montagnes sont de véritables arrêtes rocheuses, formant des barrières naturelles infranchissables entre des vallées profondes couvertes de forêts tropicales. Un centre propice aux activités de nature. Seule la bande littorale est véritablement favorable à la vie moderne et à son urbanisation.

Papeete est la capitale et abrite le siège des administrations et des entreprises. Bien que le centre paraisse un peu anarchique, il est le cœur économique des îles et par conséquent un haut lieu d’échange. Le marché est le point de passage obligé avec ses étales de produits frais (fruits, légumes, poissons, fleurs) au rez-de-chaussée et ses produits artisanaux à l’étage. Le front de mer a été refait et offre une promenade intéressante, de l’office du tourisme jusqu’à la maison de la culture et la scène To’ata où se tient en juillet le festival du Heiva.

Mairie de Papeete
Mairie de Papeete

Le Heiva est un prestigieux concours de cultures polynésiennes. Chaque année des groupes professionnels et amateurs se rencontrent pour un spectacle éblouissant. Nous avons eu la chance d’assister dès notre arrivé, à l’ouverture du Heiva 2015.

Après les discours des officiels vient la cérémonie de Rahiri, au cours de laquelle les chefs de tribu déposent une feuille de bananier, en signe d’hommage et de respect, pendant la compétition. Enfin on entend les premières percussions entamer les rythmes endiablés, nos battements s’accélèrent alors, l’émotion est à son comble lorsque les danseurs rentrent en scène.

Costumes, musique, chants, danses, tout est examiné par les jurés experts. Nos yeux de novices eux, scintillent. Dans les tribunes, la ferveur est intense. Sur scènes les tahitiens rivalisent de beauté, de grâce, de sensualité et d’émotion … Nul spectacle n’est comparable à celui-ci. Nous sommes loin du folklore. Car bien que les représentations s’inspirent de légendes et de traditions, la création est loin d’en être absente. Chaque année ils réinventent ce patrimoine artistique et plus qu’ailleurs tradition rime avec présent.

Couple de chanteurs
Couple de chanteurs

Quel tremplin pour les jeunes ! Sur scène ils sont la fierté de leurs parents. Quel meilleur moyen de transmettre ces arts scéniques, qui n’ont été que rarement retranscrits dans des livres. Là se trouve le cœur vibrant de la Polynésie, et pour nous voyageurs, un spectacle incroyable.

Où dormir près de Papeete ?

Je vous conseille de sortir du centre-ville, quelque peu étouffant, pour séjourner dans l’un des resorts aux abords de la ville. J’ai sélectionné pour vous le Pearl Beach Tahiti (ancien Radisson Plaza). On ne soupçonne pas un tel écrin naturel pour ce resort 4*, car depuis la route on aperçoit difficilement la magnifique baie de Matavai. L’hôtel jouit en réalité d’un emplacement exceptionnel, au bout de la magnifique plage Lafayette au sable noir, niché entre la mer et la roche sombre.

Ses 91 chambres et suites offrent toutes une vue sur la mer, avec une terrasse. Je vous conseille les étages supérieurs pour profiter d’une vue plongeante sur la baie de Matavai. On se plait à imaginer les nombreux navigateurs qui ont accosté ici, sur cette plage historique.

Le Pearl Beach Tahiti est un véritable complexe hôtelier avec des boutiques, un spa, des salles de réception, des bars et restaurants, vous offrant tout ce dont vous avez besoin pour arriver ou préparer votre départ de Tahiti. L’autre atout majeur est son immense piscine à débordement avec vue sur la plage. À seulement 10 minutes en voiture de Papette, c’est donc le point de départ idéal pour découvrir la capitale, ou entamé l’inéluctable le tour de l’île.

Pearl Beach Tahiti Resort
+689 40 48 88 00
reservation@tahitipearlbeach.pf
À partir de 135€ en promotion

5 réflexions sur “Tahiti, capitale de la Polynésie Française

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s