Belle du bout du monde, perdue au milieu de l’immensité Pacifique, la Polynésie Française reste encore aujourd’hui un rêve inaccessible pour bien des voyageurs. Rares sont les endroits plus isolés sur la planète, en effet le continent le plus proche est celui de l’Australie, qui se trouve à 5700 km. Aux antipodes de l’Europe, c’est également le territoire d’outre mer le plus éloigné de la métropole.
C’est souvent le voyage d’une vie, celui d’une lune de miel ou bien d’un tour du monde. Il y a aussi les expatriés qui n’en sont pas vraiment puisque l’on reste en France. Ils sont nombreux à postuler pour une mission professionnelle, enthousiastes à l’idée d’expérimenter la vie tropicale et de combler les besoins techniques, scientifiques ou médicaux de l’archipel. Arrivés pour quelques mois ou quelques années, certains popa’a (occidentaux) font le choix de rester, écouler des jours tranquilles les tongs aux pieds.
Ils en profiteront probablement pour découvrir quelques unes des 118 îles que compte la Polynésie Française, éclatées sur une surface aussi vaste que l’Europe et formant pas moins de 5 archipels : les îles de la Société, les Australes, les Marquises, les Gambier et les Tuamotu. Car en Polynésie, changer d’île constitue déjà un voyage.

Je vais seulement vous guider dans un seul de ces 5 archipels, celui des îles de la Société. Je mettrai l’accent sur l’authenticité et la typicité de chaque île, afin de relever leurs spécificités. Vous comprendrez à quel point il est essentiel d’en découvrir plusieurs, pour saisir un peu le portrait de ce paradis terrestre.
« Quelle beauté ! murmurait Arnold Jackson. Vous vous trouverez rarement face à face avec le beau. Regardez bien, Monsieur Hunter, jamais vous ne reverrez ce que vous avez devant les yeux, car l’heure est fugitive. Mais ce sera dans votre cœur un impérissable souvenir. »
Somerset Maugham, Couronne et paréo, extrait de L’archipel aux sirènes
Catégories :Polynésie-Française, Voyages autour du monde
Encore un article qui nous fait rêver !
A bientôt pour un autre moment d’évasion.